• Les grandes personnes...

    Repas chez S. avec sa famille et une personne qu'ils ont invités en partie pour moi car elle est prof d'arts plastiques. C'est une vériatble "grande personne". Sachez, messieurs dames, que lorsque l'expression "grande personne" déboule dans mon discours c'est que la personne dont je suis en train de parler a surement les oreilles qui sifflent. autrement dit cette expression a pour moi un sens péjoratif : les grandes personnes sont des adultes (mais parfois des enfants se comportent en grandes personnes) qui savent tout mieux que les enfants, qui ne prennent pas le temps de s'amuser, et qui s'occupent toujours de choses "tres importantes".

    Bref, le repas commence, et la dame parle, parle, parle. Lorsqu'un repas prend cette tournure, je m'intéresse aussitot aux enfants si il y en a autour de la table. Lorsque je dis enfant, ça peut aussi être un adulte qui a son enfant intérieur en éveil, prêt à bondir à la moindre provocation. Alors je me mets à improviser un finger-bouchon... (comprenez par là un football avec un bouchon en guise de ballon et le doigt pour shooter) avec B. "l'ado rebelle". Comme nous prenons un réel plaisir à notre jeu, la dame s'arrete et dit : "Ah, c'est bien, vous vous êtes jeunes, vous pouvez jouer...". Je m'arrete d'un coup, la regarde et marque un air de cruelle deception en lui demandant comme si c'etait une catastrophe : "Ah bon, parce qu'on ne peut plus jouer quand on est vieux?" La dame toussote et marmonne quelquechose l'air gêné, puis elle repart bien vite dans ses histoires de grande personne.

    J'ai eu l'impression que sa petite fille intérieure était bien triste.

    Quand une grande personne m'énerve  avec ses airs de supériorité, je finis toujours par la pardonner, parce que son attitude cache souvent une misere.

     

     

    Precision pour ceux qui ne me connaissent pas intimement : j'ai 23 ans, les ados m'en donnent 18 ou 20, les adultes m'en donnent parfois 25 parfois 20... J'essaient juste d'etre authentique, de laisser s'exprimer ma part de folie et ma part de sagesse quand cela vient... j'essaie de me mettre à la portée de tous, meme le plus petit enfant, ou le plus sage vieillard... Et je suis reconnaissante pour tous les être humains qui ont croisés ma route, petits et grands, car tous à leur manière ils m'ont donné une leçon.

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Septembre 2006 à 16:12
    Superbe !
    Puisse tous les êtres humains conserver et entretenir cette part d'enfance, cette douce folie innocente tout au long de leur vie. Ca rappelle ce post où tu disais que tu allais en vacances apprivoiser des libellules etc... J'arrive dans le monde des adultes et j'avoue que ça me fait peur. Je t'envoie un éclat de canines brillant de sympathie ;-)
    2
    Malandrine
    Dimanche 3 Septembre 2006 à 10:50
    Gardes confiance en toi
    jeune padawan !!! Que la force soit avec toi. Nous sommes le futur. Nous sommes un nouveau peuple, nous sommes un ancien peuple, nous sommes le meme peuple plus intense qu'auparavant. Bise
    3
    Dimanche 3 Septembre 2006 à 12:31
    Merci pour ce mot
    jeune padawane ;-) Bises du dimanche matin.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :